Est-on naturellement motivé par la lecture ? Est-ce que j'ai envie de lire ce livre parce que le sujet me plait, parce que les images sont belles ? Oui cela semble logique ! Mais si l'on va plus loin ..., il faut prendre en compte que l'intérêt pour la lecture viendrait du fait d'être capable de lire aisément un texte.
Ce n'est donc pas l'intérêt initial pour les livres qui conditionne la réussite. Pour un enfant, c'est à nous parents, enseignants, orthopédagogue, d'amener l'enfant à une bonne maîtrise de la lecture. C'est un critère fondamental pour que l'enfant ait envie de lire.
En accompagnant des enfants présentant des troubles du neurodéveloppement (comme le trouble du langage écrit - a dyslexie), j'ai noté pour certains à quel point il était parfois coûteux attentionnellement de lire. La tâche semble trop dure, et ils peuvent avoir beaucoup de mal à comprendre ce qu'ils lisent. Dans ces conditions, comment peuvent-ils avoir envie de lire ? Comment avoir un intérêt fort pour quelque chose de si compliqué. Alors, parfois il vaut mieux s'orienter vers des livres plus simples pour l'enfant ou vers la "lecture" de livres audio. Notre objectif est de mettre l'enfant en situation de réussite !
Dans cette présentation (voir lien en bas de page), Steve Masson nous éclaire sur l'importance de comprendre le cerveau pour favoriser la motivation. Il nous explique pourquoi il est si important de mettre en place des rétroactions (c'est à dire des feedbacks, des commentaires sur ce que vient de faire l'enfant) et pourquoi il faut placer l'enfant en situation de réussite !
Je découvre la présentation : cliquez ici.
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